Frénectomie au laser, ablation de kyste et résection apicale

La frénectomie est une technique chirurgicale destinée à l'ablation des freins pathologiques. Le kyste est une tumeur bénigne, L'apectomie est une procédure réalisée au cabinet sous anesthésie locale (ablation de l'apex et d'un kyste). La résection apicale est une technique chirurgicale qui consiste à retirer un kyste à l'apex d'une dent.

La frénectomie laser

Qu'est-ce que la frénectomie au laser ?

C'est la section du frein labial chez l'enfant sans saignement ni douleur (autre que le fait de la piqûre d'anesthésie), qui est effectué grâce à un laser.

Comment s'effectue l'opération.

L'intervention est rapide et nécessite pas de point de suture. Après l'anesthésie le frein est lentement détruit par le laser, qui ne génèrera aucun saignement, ni douleur. Un petit dépôt blanc entoura la section ainsi qu'un caillot formé automatiquement.

Après opération

L'enfant ne devra pas se laver les dents sur la zone d'intervention surtout quand elle deviendra blanchâtre (entre deux à quatre jours après l'opération et durera pendant environ une semaine). Ainsi un caillot de fibrine pur sera formé qui permettra par la suite à une restauration tissulaire rapide. Et la cicatrisation prendra par la suite quinze jours.

 

 

L'ablation d'un kyste

Qu'est-ce qu'un kyste ?

Le kyste est une tumeur bénigne comportant une paroi avec un revêtement interne épithélial et un tissu conjonctif externe de soutien, cette paroi renferme un contenu liquidien jaune citrin contenant des cristaux de cholestérine.

Comment extraire le kyste par laser.

Après anesthésie local le kyste est retiré grâce au laser qui la retire. L'opération est indolore et ne génère aucun saignement.

Après intervention.

Après deux semaines la cicatrisation est complète, grâce au laser. Le laser permet de cicatriser beaucoup plus vite, évite tout saignement et permet aucune affection.

 

Résection apicale

Qu'est-ce que résection apicale ?

La résection apicale est une technique chirurgicale qui consiste à retirer un kyste à l'apex d'une dent (extrémité de la racine).

Comment la soigner ?

Elle se fait sous anesthésie local. Ensuite le chirurgien pratiquera une incision de la gencive pour révéler la partie infectée, ainsi que l'extrémité de la racine. On sectionnera ensuite les racines en contact avec la partie infectée. La cavité sera par la suite débarrassé de son kyste et l'orifice obturé par un matériel étanche.

Après intervention.

Les sutures seront déposées à huit jours, l'oedème disparaitra en une semaine et l'os sera reformé en un an.

 

Article rédigé par le praticien le 20/09/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr