Parodontite - causes et symptômes - Paris 15

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : la gencive, l'os alvéolaire, le cément et ligament alvéolo-dentaire.

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d'attachement (ligament ou desmodonte) et l'os qui supporte les dents.

Ces pathologies sont appelées gingivites si elles concernent uniquement la gencive et parodontites si les tissus sous-jacents - en particulier l'os alvéolaire- sont atteints.

Causes

La plaque dentaire qui contient les bactéries est la cause déclenchant les maladies parodontales. C'est un enduit qui se forme sur les dents et qui doit être éliminé chaque jour par le brossage pour prévenir son accumulation. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée elle durcit et forme le tartre. Ce dernier ne peut être éliminé que par un détartrage.

Symptômes

- Sur l'état de la gencive : inflammation, saignement, récession (rétraction), présence de pus...

- Sur l'état des dents : caries, malpositions, mobilités, couronnes inadaptées...

 

Article rédigé par le praticien le 25/03/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr